Une organisation n`a peut-être pas besoin de tous ces comités. Le Conseil peut également déterminer les avantages offerts aux membres et établir les cotisations pour chaque catégorie d`adhésion. Avez-vous un Comité chargé de superviser le processus? Le Comité exécutif est généralement chargé de superviser le chef de la direction de l`organisation. La planification d`événements spéciaux ou l`analyse d`une fusion proposée sont des exemples de travaux qui peuvent être gérés par des équipes spéciales. D`autres permettent aux membres de rester avec le même Comité chaque année pour développer une connaissance plus approfondie du sujet afin de fournir un plus grand service à l`organisation. Semblable à un budget de base zéro, cela libère l`organisation de faire les choses de la même manière chaque année. De même, le Président du Conseil et le PDG ne devraient pas être au Comité d`audit. De nombreuses organisations choisiront d`en faire un Comité ad hoc. N`oubliez pas que le format que vous choisissez aura un impact sur le budget ainsi que sur le temps de production requis. Notification de la carte postale avec URL vers la version en ligne? Les non-membres du Conseil peuvent siéger au Comité du programme ou à ses sous-comités. Si les membres de l`Organisation ont le droit d`élire des membres du Conseil d`administration ou d`adopter des politiques pour l`organisation, le processus électoral peut être la responsabilité du Comité des membres plutôt que du Comité de gouvernance. Cela donne également au bénévole et au personnel de direction la possibilité d`évaluer les membres de rang et de dossier pour leur potentiel de leadership et de les intéresser à d`autres possibilités de bénévolat. Ils devraient collaborer avec le personnel approprié pour préparer les documents de base pour les réunions des comités, planifier les réunions des comités, préparer les procès-verbaux et les rapports, et tenir le Comité en fonctionnement.

Les comités prennent des travaux que le Conseil ne peut pas faire au cours d`une réunion ordinaire du Conseil. Lorsque les membres du Conseil entrent en collision sur un problème, c`est typiquement un événement rare ou isolé. Bien qu`il puisse y avoir un certain chevauchement avec le Comité des finances, le Président de la Commission des finances et le trésorier ne devraient pas siéger au Comité d`audit. Les comités sans travail peuvent être abolis, et les comités avec des travaux qui se chevauchent peuvent être fusionnés. Ce groupe peut également être utilisé pour examiner les pratiques exemplaires actuelles et les tendances en matière de gouvernance et faire des recommandations sur celles que l`Organisation devrait envisager d`adopter. L`apprentissage des progrès réalisés par l`Organisation maintient l`ensemble du Conseil sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Ce groupe consultatif a souvent un nom unique pour le désigner comme le summum de l`implication bénévole des donateurs. Les organisations devraient éviter la tentation de former trop de comités. Certains conseils peuvent donner à ce Comité la responsabilité de recueillir des fonds. Certains conseils d`administration ont des plans d`aménagement où les membres tournent à travers les différents comités pour acquérir une large compréhension de l`organisation. Si ce n`est pas le cas, cela pourrait aider à réduire les 3-5 réalisations clés à mettre en avant.

S`il y a un certain nombre de personnes qui contribuent au rapport annuel, c`est une bonne idée d`identifier un gestionnaire de projet qui peut diriger cela et assurer la production fonctionne sans heurt? Premier brouillon de contenu prêt pour l`examen du Conseil/du personnel? Les comités permanents se réunissent régulièrement. Même si les autres membres du Conseil ne participent pas au Comité, ils doivent faire preuve d`un intérêt actif et direct dans le travail que le Comité accomplit. Les coûts dépendront du format que vous choisirez (voir ci-dessous) et si vous utilisez des talents externes, des services Pro Bono et/ou des bénévoles pour rédiger, concevoir et produire le rapport annuel.

About the author